Joyeux Noël, Féliz (navidad)!

Un petit mot pour vous souhaiter un très joyeux noël à tous !
Cela fait quelques jours que nous préparons noël dans une maison sans sapin (ni sorte de végétal) de noël, (et en plus les cactus sont en fleurs, sans blague !). En fait, la seule décoration que l’on ait vue en ville est l’arbre de l’hôpital. Ajoutons à cela qu’il fait chaud, mais ça vous le savez déjà, et autant vous dire qu’on a du mal à croire que c’est noël !

20141222_071130
Synthétique mon capitaine!

En outre, le 21 nous avons fêté le solstice (à 20 km du tropique du capricorne !). Nous nous sommes rassemblés autour d’un feu en jouant de la musique, et avons brulé par l’intermédiaire de morceaux de papier tout ce qu’on voulait laisser ou oublier de l’année passée. Grâce à la fumée du bois sacré des apus nous pouvons commencer sereinement la nouvelle année à venir et bien sûr avant, les fêtes.
P1050480
A Jujuy, lors des courses de noël

D’ailleurs on espère que vous avez mangé beaucoup de chocolat, étant donné que certains nous ont pas mal tentés avec des photos assez osées il faut le reconnaitre…. Pas d’indigestion ?

IMG-20141216-WA0007
N’est-ce pas, papillote-girl ?

Parce que nous, on a mangé de la VIANDE et pétard qu’est-ce que c’était bon ! On s’en est fait tout un four.

20141222_20304920141222_212024
Deux kilos de lomo svp, bien juteux! (avant / après!)

La bûche que nous avions faite (citron, meringue italienne), a été bien appréciée aussi, même si la prononciation du « u » fut rude pour nombre d’entre nous ! Cela n’a pas empêché Monica et Juan Antonio de se disputer pour le dernier bout.

20141222_212157
Bûche version argentine, avec un four à gaz, de la maïzena et un verre doseur à moitié effacé!

Notre table de noël était très internationale, avec au menu une allemande, deux américains, dont un plus indien qu’autre chose, deux français (nous), et cinq argentins (tout de même !). Difficile parfois pour nos petits cerveaux de savoir à qui parler et en quelle langue.
Bref, nous avons passé une très bonne soirée, et on a pensé à vous, est-ce que le père noël a fait pareil ?
lama noel

De notre côté, nous avons été plutôt gâtés l’un par l’autre mais également par Monica qui nous a offert un petit cadeau, une bougie de toutes les couleurs! Claire a offert un splendide short avec deux tailles de moins que d’habitude et deux tablettes de chocolat (Milka ! pour rééquilibrer) et Arnaud a offert une bague avec deux petites aventurines (une pierre verte veinée de blanc).

P1050558
Nos cadeaux de noël

Ce qu’il faut savoir, c’est que le cadeau le plus important de la journée du 25 décembre allait arriver un petit peu plus tard. En effet Monica nous organise un petit voyage jusqu’à la maison de Juan Antonio, son petit ami^^ (depuis 18 ans déjà), pour le repas du midi.
P1050554
A la casa de Juan Antonio

Après manger Juan Antonio nous propose de partir en balade sur ses deux chevaux à travers les Andes. Nous acceptons avec un plaisir immense et nous faisons la rencontre de ces deux petits bouts de chevaux qui vont nous faire vibrer à travers ces paysages magiques.

P1050497
Arnaud, Juan Antonio et ses chevaux

Une fois harnachés, nous partons en compagnie de nos deux montures au travers de ces landes brulés par le manque d’oxygène et la puissance du soleil. Nous gravissons petit à petit le long des sillons laissés par les rivières qui, lorsque se déchainent les pluies andines, se montrent destructrices et creusent d’impressionnantes tranchées dans le sol de pierre et de terre.
P1050531
Andamos a caballo!

Les montagnes et les vallées s’ouvrent devant nous comme la mer rouge devant Moïse (ou presque^^) et chaque nouvel embranchement de vallée nous montre une nouvelle palette de couleur et un nouvel assemblage de forme et de matière.

P1050518

Nous nous sentons de plus en plus proches de ces gauchos que nous recherchons et qui hantent nos rêves, car même si ce n’est pas la pampa, en Argentine le rêve n’est jamais loin. Et dans notre cas à ce moment-là, le rêve se fait éveillé !

P1050521

Une envie de chanter « I’m a poor lomesome cowboy » https://www.youtube.com/watch?v=RYzZPsK78Gg se fait sentir quand peu à peu le soleil se couche sous les pieds de nos chevaux, étirant à l’infini l’ombre des cactus comme dans les dessins de Morris.

P1050514

Pour ce moment magique nous remercions extrêmement longuement et chaleureusement Juan Antonio qui a eu la gentillesse de nous permettre d’utiliser ses chevaux, ainsi que Monica qui nous a permis de rencontrer ce personnage, qui sous des dehors un peu bourru de gaucho http://www.molinacampos.org/html/catalogo/es/catalogo/index_flash.php un peu désabusé par les temps modernes, cache un cœur d’or et un vrai respect de tout ce qui vit dans ces montagnes et nait de la nature.

P1050545
En rentrant le soir dans notre maison, après avoir appris que Sacha, qui avait eu quelques difficultés lors d’une opération, allait mieux, et très heureux de sentir le cheval à plein nez, on se dit que c’est vraiment noël !

20141226_192518

On vous aime tous très fort, et n’oubliez pas que c’est le moment de ne plus être trop sage, Santa Claus vient juste de passer 😉

P1050557
Paysage de chez Juan Antonio

Des bisous, Claire et Arnaud

P1050550

Yeeeeeeeeeaaaahhhhh!!!!!

16 réflexions sur “Joyeux Noël, Féliz (navidad)!

  1. MERVEILLEUX !!! je ne mets que très peu de commentaire parce que lorsque j’ai fini de vous lire , je suis sur un nuage , je rêve , je suis là-bas , je suis bouche bée . C’est magnifique , vivez cette aventure à 200% !!! Merci de cet immense partage . Gros bisous de Rochefort (17) France .

    J'aime

  2. Ca c est un Noel pas banal ! J vous raconte le mien En une phrase…. « Ci git mon foie .. »
    Je mangerai du coup de la salade au moins une heure et 0ar compassion pour vous, 5out le chocolat qu il me reste !

    Bises a vous de nous
    Greg

    J'aime

  3. Effectivement vos sourires de gauchos en disent long.
    Super le Noel sur les double-poney ou chevaux je ne sais pas, pardonnez mon
    manque de connaissance en la matière…..
    Au fait je vois qu’Antonio a le même jean que moi, enfin dans le même état, ça c’est vraiment cool , pourtant je suis pas gaucho, mais va savoir….
    Gros bisous – Sophie

    J'aime

  4. Quoi ?? Moi une Papillote Girl ??? Pensez à ma réputation voyons : je n’aime pas le chocolat c’est bien connu 😉
    Superbes photos, vous me faites rêver, ça va bien mériter une ptite visite haha !
    Je vous souhaite un joyeux Noël ! Plein de bisous les Choux ❤️

    J'aime

  5. notre foie, connaît pas ! sans blague….si un peu Michel aujourd’hui, ça ira mieux demain !
    il manque plus de se mettre en selle nous aussi……Michel demande si tu connais Rochepaule ?
    Ici ce n’est pas franchement la chaleur ! normal ……pas de neige pour noël mais n’est pas loin le vercors est enneigné cette fois .
    J’espère que Sacha va mieux
    gros gros bisous à vous 2 et bonne route les cowboys

    J'aime

  6. Joyeux noël à vous deux , nous pensons trés souvent à vous, j’attends toujours avec impatience la suite de vos aventures, vous racontez tellement bien avec détails et photos, c’est super.
    Gros Bisous de nous 2

    J'aime

  7. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et pensons bien à vous.
    Superbes photos…Profitez à fond de cette aventure!
    Bises à tous les 2.
    Céline, Cyril , Luca et Mathias.

    J'aime

  8. Coucou ,dans neuf heures il sera minuit chez vous !et chez nous c est dans 5 heures alors avant d aller rejoindre toute la tribu ,Barend et moi venons vous souhaiter une trés bonne Année qui je crois va être trés riche en relation et surprise j ajoute aussi la santé c est primordial,la joie,l humour et encore pleins d autres choses.^Merci pour votre trés blog.pas mal la buche !!!!
    gros bisous à vous deux ,et continuer bien votre chemin!!!!!!

    J'aime

  9. je ne sais pas si mon petit message arrivera (problème ordi) en tout cas très bonne année 2015 argentine en espérant que l’année vous réserve pleins de belles choses à découvrir on vous fait de gros bisous

    J'aime

  10. Joyeux noël et bonne année de la part du dynamiteur de Charente maritime et bientot de haute savoie ^^ ( j’espère du moins XD ).
    Vous êtes très beau tous les deux , il est vrais que le décor ne ressemble pas vraiment à celui de chez nous à la même période.
    Profité bien !! je vous fait des bsx!!!
    et noublié pas, les cactus-se sa pique, l’eau sa mouille et le feu sa brule. ( ><" et oui j'ai pas changé, toujours une case en moins, une ou deux xp ).
    bsx!!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s